S'ORGANISER, GERER LES PRIORITES ET LE TEMPS


Finalité :

Il s'agit d'avoir une plus grande conscience de sa propre relation au temps, d'identifier comment gagner en temps et en efficacité, d'organiser son travail et de distinguer l'urgent de l'important pour développer sa performance et celle de l'équipe.

Les objectifs :

o Définir une stratégie d'objectif pour optimiser sa gestion du travail
o Savoir développer de nouvelles stratégies organisationnelles personnelles
o Mettre en place de nouvelles représentations et ressources
o Identifier ses chronophages
o Passer d'un temps subi à un temps gérer
o S'organiser, gérer l'urgence
o Gérer le stress associé
o Définir des priorités
o Gérer les tâches
o Le reporting et son usage
o Savoir dire non avec élégance tout en étant constructif
o Déterminer son plan d'action préventif face au temps

Public :

 Tous les publics.

Contenu :

  • Présentation de la formation,
  • Test individuel de sa gestion du travail, du temps et des priorités,
  • Identification des besoins du stagiaire – travail sur ses représentations et ses limitations.
Comment établir une stratégie d'objectif autour de la gestion organisationnelle / gestion du temps et des priorités
appropriation de la méthode S.C.O.R.E.
  • Mise en œuvre sur des cas concrets propres au stagiaire,
  • Définition d'objectifs personnels de progression,
  • Construction d'un plan d'action personnel,
  • Clarifier le discours de l'autre.

Organiser le travail

  • L'impact de la motivation sur l'efficacité, la gestion des priorités et la gestion du temps,
  • Les règles pour une bonne organisation de son temps,
  • Définir ses objectifs en phase avec les besoins,
  • Identifier et définir les priorités de mon activité, de ma mission en tenant compte des priorités de mon entreprise,
  • Clarifier les priorités en fonction des activités, des membres des équipes et de leurs potentiels,
  • Les chronophages : causes et solutions,
  • Analyser, classer, comparer et choisir des solutions,
  • Limiter les interruptions, supprimer les auto-interruptions,
  • Savoir dire non de manière constructive,
  • Savoir communiquer autour du glissement du temps,
  • Savoir utiliser l'assertivité au bénéfice de la gestion des priorités,
  • Gérer le temps dans les mises en relation : états des lieux, contacts clients, réunion, téléphone, mails, visites, ...

Affiner une stratégie personnelle face à la gestion du travail, la gestion organisationnelle, les priorités et le temps

  • Réflexion sur le sens de la gestion du temps dans le cadre de mon entreprise,
  • Mettre en phase ma pratique avec mes objectifs et ma mission dans le cadre de mon emploi,

Gestion du stress de l'urgence et de la pression

Apports complémentaires pratiques

  • Comment planifier son temps,
  • Le reporting,
  • La délégation,
  • La gestion du temps dans la relation aux autres,
  • Planifier, gérer et suivre les actions et projets dans le temps,
  • Prévoir et planifier,
  • Comment s'organiser.
Définir son plan d'action individuel

Durée

Trois journées de 7 heures, soit 21 heures.

2 jours + 1 jour 6 à 8 semaines après.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier


Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 990€ par stagiaire les 3 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Ingénieur de formation et système d'emploi –COACH - Master PNL - Communication - ancien manager d'équipe

Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.