LES ECRITS PROFESSIONNELS

Finalité :

L'écrit a toujours été partie prenante du travail de terrain, et aujourd'hui aucun Professionnel ne peut en faire l'économie. Chaque jour, nous devons rédiger, relire ou reformuler. Avons-nous toujours la bonne formulation, le mot juste qui exprime réellement et clairement nos idées, nos pensées.

Les objectifs :


Permettre à chacun de faire un état des lieux de sa relation à l'écrit,
Mieux connaître son rapport à l'écrit, pour mieux le mettre en pratique,
Optimiser les capacités de chacun par le biais d'outils d'écriture, d'apport de vocabulaire,
Savoir s'adapter, structurer sa pensée, organiser ses idées, reformuler,
Acquérir des méthodes performantes pour trouver les mots justes et posséder une meilleure connaissance de la langue française,
Pratiquer des exercices d'écriture en groupe et mise en commun pour améliorer ses capacités et mutualiser les compétences,
Apprendre à formuler ses idées de façon précise, concise et synthétique,
Promouvoir l'écrit comme un outil intégré au processus d'accompagnement ou de prise en charge des personnes, outil pour s'exprimer, communiquer et réfléchir,
Amener chacun à la prise de conscience de l'importance de l'écrit professionnel, et de l'engagement de sa responsabilité sur le contenu de l'écrit,
Lister les différents types d'écrits, et mettre en place des trames cohérentes et utilisables par tous,
Apprendre à valoriser son travail par l'écrit, pour une meilleure lisibilité et compréhension de l'extérieur.

Public :

Tous les publics

Contenu :

Journées 1 et 2 : Analyse des pratiques, apports théoriques, exercices pratiques d'écriture, et création de modèles communs d'écrits professionnels

Analyse des pratiques et des besoins spécifiques de chacun, afin de définir ensemble les attentes par rapport aux écrits professionnels, et mettre en oeuvre de façon plus concrète les exercices :

  • Pourquoi j'écris ?
  • A qui j'écris ?
  • Pour dire quoi ?

Se débarrasser de l'appréhension à écrire, en abordant l'écriture hors des modèles scolaires, mise en situation d'écriture par le biais d'ateliers individuels ou collectifs :

  • Apprendre à observer, analyser, décrire et retranscrire,
  • Apprendre à ordonner sa pensée,
  • Apprendre à utiliser des mots clairs, précis,
  • Enrichir son vocabulaire (adjectif, adverbe, synonymes, antonymes...)
  • Améliorer ses écrits et ponctuer (orthographe, grammaire, ponctuation majuscules),
  • Construire des phrases courtes, claires et correctement ponctuées,
  • Savoir Relire ses écrits et y repérer les fautes.

 

Travail sur les différents types de document à fournir (memo, note, compte-rendu, email, cahier de liaison ou de transmission, fiche d'incident, rapport, projet pédagogique...) car chacun a son objectif propre, sa méthodologie, et se doit de renseigner son destinataire de manière claire et précise dans le respect de l'usager :

  • Développer les idées par les mots lors du brainstorming préalable à l'écriture d'un texte,
  • Structure d'un texte et plan,
  • Travail sur le fond et sur la forme,
  • Ecrire en français correct,
  • Enrichir son style et développer sa pensée,
  • Repérer ce qui s'écrit et ce qui ne s'écrit pas.

Atelier en groupe ou en individuel :

  • Quel type de document ?
  • A qui s'adresse-t-il ?
  • Quel est son contenu, sa forme, son style ?
  • rédiger des documents clairs et précis.

Partage du travail en sous groupe, et élaboration de typologies communes d'écrits :

  • Apprendre à maitriser la méthodologie applicable à chacun des types de documents,
  • Note, mémo, e-mail,
  • Rapport d'incident, compte-rendu, cahier de liaison,
  • Rapport, projet pédagogique.


A l'issue de ces 2 journées de formation, les stagiaires ont élaborés des outils adaptés à leur pratique professionnelle. Ils ont pour objectif jusqu'à la prochaine session de mettre en oeuvre ces outils, et de ramener leurs productions lors de la 3ème journée de formation.

Journée 3 : Travail sur les productions faites dans l'intervalle de session


Apports par les stagiaires des écrits réalisés dans l'intervalle de formation.

  • Echange, analyse et évaluation grâce à l'apport des écrits professionnels réalisés pendant l'intersession,
  • Qu'est-ce qui s'est amélioré pour les stagiaires ?
  • De quoi ont-ils encore besoin, et comment améliorer davantage leurs écrits professionnels, la forme, le fond, le vocabulaire ?

Apport théorique supplémentaire et adapté au questionnement des stagiaires

  • Exercices et ateliers d'écriture en individuel et/ou collectif, adaptés aux problématiques repérées dans les nouvelles productions,
  • Mise en commun et élaboration de modèles d'écritures plus affinés.

Fixer son plan d'action de progression dans son entreprise.

 

Durée

Trois journées de 7 heures, soit 21 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

Inter-entreprise : voir calendrier

 

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 990€ par stagiaire les 3 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Spécialiste des écrits professionnels et de la communication.