PREPARATION PHYSIQUE POUR LA PREVENTION AU TRAVAIL

Les objectifs de la formation

Concourent à prévenir des Troubles muculo-squeletique et des risques de blessures par un mauvais positionnement corporel. Elle permet de réduire le stress physique et mental en situation de travail. Enfin elle améliore les conditions et la qualité de vie du travail par une activité physique préventive.

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre le fonctionnement des principales composantes de notre corps pendant l'effort
  • Connaître les troubles et les douleurs liés à sa propre activité
  • Comprendre les bienfaits des échauffements au quotidien
  • De prévenir des TMS (Trouble muculo-squeletique)
  • Pratiquer les différents gestes qui permettent un échauffement musculaire adapté à ses conditions de travail en prise de poste.
  • Maitriser sa respiration, pour mieux gérer sa résistance au travail
  • Connaître des exercices d'étirement, de soulagement articulaire et musculaire
  • Se préparer mentalement
  • Ecouter son corps
  • Gérer son stress physique et mental
  • Etre conscient des postures à surveiller

Les modalités pédagogiques

Alternance de phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama, immédiatement suivi de mise en pratique
Interaction permanente entre les participants et le formateur
Mise en situation des participants (Situations avec résolution de problèmes)
Pédagogie par l'action : le formateur utilise des techniques issues de la Sophrologie, de la préparation physique par le Yoga pour la prévention des risques.

Durée

1/2 journée.

Le public concerné

Agriculteur, personnel de bureau, tous les salariés voulant prévenir le processus d'usure au travail, ...
Groupe de 12 personnes au maximum.

Le pré-requis

aucun pré-requis

Le Programme de la formation

Comprendre le fonctionnement des principaux composantes de notre corps pendant l'effort

  • Système musculaire
  • Système articulaire
  • Système respiratoire
  • Système circulatoire et cardiaque.

       Chaque apport est soutenu par un diaporama, et le travail sur des exemplesen lien avec les stagiaires.

Connaître les troubles et les douleurs liés à sa propre activité

  • Le travail statique
  • le travail en dynamique
  • Les risques selon votre activité
  • Les TMS (Trouble muculo-squeletique)
  • Construire son plan de prévention -Fiche personnelle

Comprendre les bienfaits des échauffements au quotidien

  • Etre conscient des postures à surveiller

Pratiquer les différents gestes qui permettent un échauffement musculaire adapté à ses conditions de travail en prise de poste

  • Facteurs de risques et pathologies du travail
  • Démonstrations et explications détaillées des échauffements correspondant à chaque muscle en lien avec les risques de votre secteur d'activité
  • Pratique collective d'une routine quotidienne type du réveil musculaire
  • Adaptation à l'activité de chacun
  • Connaître des exercices d'étirement, de soulagement articulaire et musculaire en fin de journée de travail
  • Compléter sa fiche de prévention

Maitriser sa respiration, pour mieux gérer sa résistance au travail

  • Les bénéfices de la respiration sur la récupération physique et mentale
  • Les trois types respiration (Basse, complète et haute) et leurs effets
  • La pratique d'exercice respiratoire pour la prévention et la récupération
  • L'écoute de son corps - La pratique du bioscan
  • La respiration appliquée à la réduction du stress
  • La préparation mentale

 



Calendrier

 

A définir ensemble.

Lieu

Aurilhac sur Vendinelle, Aurignac et peut être Barbazan.

A finaliser ensemble.

Intervenant

• Sophrologue et formateur de sophrologue
• Professeur et enseignant de Yoga Sivananda
• Enseignant de méditation
• Ingénieur en ingénierie de formation et pédagogie - système d'emploi
• Coach individuel et d'équipe
• Master PNL - au service des dynamiques de groupe
• Facilitateur en co-développement (Méthode de dynamique de groupe)
• Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.