OPTIMISER LA QUALITE DE L'ACCUEIL HOTELIER EN EHPAD
Finalité :
Permettre la valorisation de la prestation de restauration de l'Etablissement, en proposant un service hôtelier de qualité aux résidents.
Les objectifs :
- Conforter la politique hôtelière de l'établissement.
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Permettre aux personnels formés de connaître les modes de service et de distribution des repas et les adapter à la population accueillie, en fonction de la stratégie hôtelière de l'établissement.
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Identifier les axes de travail pour optimiser la prestation hôtelière.
Public :
Personnels de cuisine, personnels hôteliers et soignants participant au service du repas.
Contenu :
Cette formation sur le mode d'une formation action, est réalisée en intra, avec une analyse des pratiques sur les 4 repas de la journée, reprise dans l'après-midi du jour 2 en réunion plénière.
Jour 1 : formation action avec observation des pratiques, du dressage, service, débarrassage et plonge du déjeuner, du service et débarrassage du goûter et du service du dîner.
Jour 2 : formation action avec observation du petit déjeuner service et débarrassage et plonge le matin et réunion plénière dans l'après-midi.
Définition de la qualité hôtelière :
- Identification de la qualité hôtelière souhaitable au sein de l'établissement au cours des différents repas de la journée
Rôle et fonction de chaque intervenant en salle de restaurant :
- Identification des différents intervenants au moment du repas
- Définition des missions et du champ d'intervention de chacun d'eux
- Tenue de travail
Le dressage de table au quotidien et lors d'animation :
- Techniques de dressage de tables
- Le nappage
- Le couvert
- La décoration
La distribution des repas :
- Accueil et installation des résidants
- Annonce du repas
- Mode de distribution et choix de service pour les différentes composantes du repas
- Matériels de distribution
- Aide au repas
- Gestion des régimes
- Rythme des repas
Surveillance des repas et aide au repas des résidents dépendants :
- Echanges avec les résidents
- Le plan de table
- L'ergonomie de l'aide au repas
- Les repas pris en chambre
Le débarrassage :
- Technique hôtelière de débarrassage
- A quel moment
- Coordination avec la plonge
- Un débarrassage pour une bonne préparation à la plonge
Travail de groupe et concertation pour la mise en œuvre d'un standard de service pour le petit déjeuner et le goûter
Synthèse de la formation.
Durée
Deux journées de 7 heures, soit 14 h de formation.
Calendrier / Lieu :
Intra-entreprise : A définir ensemble
En inter-entreprise : Voir calendrier
Tarif entreprise :
- Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
- Inter-entreprise : 660€ par stagiaire la journée (soit 330 € par journée)
Modalités de mise en œuvre :
- L'intervention associe les apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, études pratiques, réflexions interactives du groupe.
- Un document pédagogique de synthèse, comportant repères bibliographiques et ressources liées à la thématique abordée est remis aux stagiaires en fin de chaque session.
Intervenant :
Diététicienne secteur médico-social.