OPTIMISER LA QUALITE DE L'ACCUEIL HOTELIER EN EHPAD

Finalité :

Permettre la valorisation de la prestation de restauration de l'Etablissement, en proposant un service hôtelier de qualité aux résidents.

Les objectifs :

  • Conforter la politique hôtelière de l'établissement.

     

  • Permettre aux personnels formés de connaître les modes de service et de distribution des repas et les adapter à la population accueillie, en fonction de la stratégie hôtelière de l'établissement.

     

  • Identifier les axes de travail pour optimiser la prestation hôtelière.

Public :

Personnels de cuisine, personnels hôteliers et soignants participant au service du repas.

Contenu :

Cette formation sur le mode d'une formation action, est réalisée en intra, avec une analyse des pratiques sur les 4 repas de la journée, reprise dans l'après-midi du jour 2 en réunion plénière.

Jour 1 : formation action avec observation des pratiques, du dressage, service, débarrassage et plonge du déjeuner, du service et débarrassage du goûter et du service du dîner.
Jour 2 : formation action avec observation du petit déjeuner service et débarrassage et plonge le matin et réunion plénière dans l'après-midi.

Définition de la qualité hôtelière :

  • Identification de la qualité hôtelière souhaitable au sein de l'établissement au cours des différents repas de la journée

Rôle et fonction de chaque intervenant en salle de restaurant :

  • Identification des différents intervenants au moment du repas
  • Définition des missions et du champ d'intervention de chacun d'eux
  • Tenue de travail

Le dressage de table au quotidien et lors d'animation :

  • Techniques de dressage de tables
  • Le nappage
  • Le couvert
  • La décoration

La distribution des repas :

  • Accueil et installation des résidants
  • Annonce du repas
  • Mode de distribution et choix de service pour les différentes composantes du repas
  • Matériels de distribution
  • Aide au repas
  • Gestion des régimes
  • Rythme des repas

Surveillance des repas et aide au repas des résidents dépendants :

  • Echanges avec les résidents
  • Le plan de table
  • L'ergonomie de l'aide au repas
  • Les repas pris en chambre

Le débarrassage :

  • Technique hôtelière de débarrassage
  • A quel moment
  • Coordination avec la plonge
  • Un débarrassage pour une bonne préparation à la plonge

Travail de groupe et concertation pour la mise en œuvre d'un standard de service pour le petit déjeuner et le goûter

Synthèse de la formation.


Durée

Deux journées de 7 heures, soit 14 h de formation.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 660€ par stagiaire la journée (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

  • L'intervention associe les apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, études pratiques, réflexions interactives du groupe.
  • Un document pédagogique de synthèse, comportant repères bibliographiques et ressources liées à la thématique abordée est remis aux stagiaires en fin de chaque session.

Intervenant :

Diététicienne secteur médico-social.