MANAGEMENT DE PROJET

Finalité :

Un management de projet de qualité repose sur la maîtrise de 2 grands axes :

  • Une mise en œuvre pertinente d’outils et de techniques de pilotage et de planification,
  • Une mobilisation et motivation active des acteurs dans des contextes ou le chef projet n’a pas toujours un pouvoir hiérarchique.

 

Les objectifs :

 

  • Gérer le projet
  • Maitriser la démarche projet
  • Définir les cadres de pilotage du projet
  • Planifier et gérer les taches et le temps, Evaluer les risques
  • Constituer et motiver une équipe  et des sous-traitants autour du projet
  • Manager la relation entre les acteurs en tenant compte des spécificités de chacun
  • Manager et motiver l’équipe projet
  • Réguler les tensions entre les acteurs
  • Gérer les délais, les coûts et la rentabilité du projet
  • Piloter et communiquer autour du projet
  • Présenter, négocier et mobiliser les acteurs externes
  • Suivre, maitriser, faire vivre et accompagner le projet dans la durée
  • Se réajuster dans des démarches multi-projet

 

 

Public :

Managers, chef projet, responsables de bureau d’étude, responsable produit, Managers, ou toutes personnes en situation de conduite  ou  coordonner des projets.

Contenu :

Définition d’un projet

  • Les critères de définition,
  • Analyser le besoin, les enjeux, les contraintes considérées autour du projet,
  • Définir le périmètre et les objectifs d’un projet,
  • Rédiger le cahier des charges,
  • Choisir les acteurs,
  • Fixer les rôles et les responsabilités des acteurs du projet,
  • Fixer les phases et les jalons du projet.

L’organisation du projet

  • Identifier les risques et les opportunités,
  • Etablir l’organigramme des tâches,
  • Décomposer un projet en tâches cohérentes,
  • Etablir la planification,
  • Gérer le temps (impliquer l’équipe dans les choix),
  • Fixer l’échéancier des réunions d’avancement et de revue du projet,
  • Déterminer les ressources nécessaires,
  • Suivre l’avancement du projet,(Ressources, délais, budget)
  • Gérer les modifications avec l’équipe.

L’équipe projet et le rôle du manager

  • Qu’est ce qu'une équipe de projet? Passer du rassemblement d’individus à l'équipe,
  • La dynamique d’une véritable équipe,
  • Concilier respect des partenaires et impératif de production,
  • Les rôles, pouvoir et responsabilités du manager et leurs limites,
  • Se positionner en tant que manager, assoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel,
  • Eviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité,
  • Définir la relation responsable du service / intervenants / chef de projet à l'aide de la fiche de tâche,
  • Conduire un entretien pour impliquer et motiver un intervenant dans le projet,
  • Déléguer efficacement,
  • Gérer le rapport hiérarchique, le rapport contractuel,
  • Conduire une réunion projet.

Communiquer en tant que manager :

  • Traiter diplomatiquement les contradictions,
  • Exercer son assertivité dans l'action de contrôle, d'évaluation et de mise en place d'actions correctives,
  • Dans le recadrage des missions et des actions des personnes :
  • S'affirmer / Réprimander
  • Apporter son soutien / Donner un feed¬back sur un comportement
  • Analyser une mésentente

 

Motiver son équipe projet en tant que manager :

  • Donner du sens au travail (travail sur les valeurs des services) des équipes et comment le relayer dans le quotidien,
  • Identifier les potentiels des membres de l'équipe projet, comment les utiliser comme des leviers managériaux,
  • Mises en situation au travers de jeux de rôle,
  • Adapter sa communication,
  • Renforcer la cohésion d'équipe.

La posture du manager :

A l'issue de ce module, les managers seront conscients de l'impact de leurs attitudes sur leurs collaborateurs, des postures personnelles les plus adaptées pour piloter au mieux la relation avec leurs collaborateurs, les équipes et les autres services.

  • Les différents profils de managers et les postures associées,
  • Les profils des salariés,
  • Identifier ses points forts et ses faiblesses en tant que manager,
  • Comment adapter sa posture de manager en fonction du profil de notre interlocuteur,
  • Mises en situation au travers de jeux de rôle dans des situations de communication.

Contrôler le projet

  • Prévoir et planifier les actions,
  • Valoriser et cadrer la prise d’initiative,
  • Annoncer les points de contrôle,
  • Evaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l’erreur,
  • Mobiliser pour assurer des actions correctives,
  • Définir son plan de progression suite à la formation.

 

Durée

Deux journées de 7 heures, soit 14 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 660€ par stagiaire les 2 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Ingénieur de formation et système d'emploi –COACH - Master PNL - Communication - ancien responsable d'un bureau d'étude informatique.

Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle.