Gestion des transmissions et qualité du soin et de la prise en charge

Dans le langage technique, la transmission est un ensemble de rouages qui a vocation à faire circuler une énergie produite, afin de la rendre efficiente.
Dans le métier du soin, la mission de tout un chacun est transpersonnelle.
Le rôle propre des équipes soignantes est d'informer, de prévenir et de sécuriser la prise en chargecela signifie que transmettre des informations est un élément clef, de la qualité des soins de l'univers hospitalier.

Objectifs de la formation:

Structurer et améliorer la qualité des transmissions orales et écrites pour une plus grande efficacité en termes de temps et de qualité de suivi des personnes accueillies

Public :

Tous les personnels concernés par les transmissions lors de la relève d'équipe

Durée :

2 jours soit 14h

Programme de la formation

1er jour :
1. Clarifier les concepts à l'œuvre dans les transmissions orales et/ ou écrites

  • Les définitions : transmissions orales, écrites, relève, réunion clinique, réunion de synthèse, de staff...
  • Les principes et outils des transmissions ciblées : quoi ? pourquoi ? comment ? Utilisation pertinente du logiciel. Retenir l'essentiel de l'information et sa compréhension par simple lecture.
  • La typologie des transmissions orales et écrites. Savoir transmettre pour être compris de tous et parler un langage commun afin d'affiner la prise en charge.
  • Configuration des transmissions orales : espace, disposition, contribution des soignants et des autres professionnels (mise en situation et jeux de rôle)

 

2. Identifier et comprendre les principaux freins rencontrés lors des transmissions.

  • Qualité de la transmission aux différents membres
  • Compréhension des informations, notion ascendante et descendante
  • Déchiffrerla mise en œuvre des projets de soins personnalisés et de leur expertise.
  • Analyser les règles de fonctionnement, de déontologie, de discrétion professionnelle et secret professionnelou confidentialité qui encadrent la pratique des transmissions écrites et orales
  • Les principes et valeurs de la communication orale et écrite : notions d'interaction, confrontation, effet field-back, concertation, entendement

 

2eme jour :
3. Comprendre les enjeux des transmissions orales pour les soignants

  • La contribution de l'équipe pluridisciplinaire au raisonnement clinique : recueil des habitudes de vie, observation clinique, résultats obtenus...
  • La sécurité et la continuité des soins par une mise en œuvre de la qualité du processus de soin écrit.
  • Les recommandations professionnelles.
  • L'expression du ressenti des professionnels et sa régulation par l'étude de cas concret.
  • Connaître les freins rencontrés également par les autres participants.

4. Renforcer la notion des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (ANESM) et les enjeux de transmissions construites :
Bénéfices pour le résident (continuité des soins, personnalisation de l'accompagnement) :

  • Mettre en œuvre une démarche de projet personnalisée
  • Bénéfices pour le professionnel (organisation des soins, efficacité, responsabilité) :

Développer une autonomie de réflexion et une auto analyse des transmissions orales.

Partager un langage commun et une culture d'équipe aussi bien à l'oral qu'à l'écrit

  • Bénéfices pour l'institution (justification auprès des différents partenaires, démarche qualité, objectifs convention tripartite et évaluation externe)

Intervenant

Spécialiste du secteur santé et des soins
20 ans d'expérience

 

Modalités de mise en œuvre :

L'intervention associe les apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, études pratiques, réflexions interactives du groupe.

Un document pédagogique de synthèse, comportant repères bibliographiques et ressources liées à la thématique abordée est remis aux stagiaires en fin de chaque session.

Les travaux pratiques seront réalisés à partir des problématiques spécifiques et des supports éventuels, issus du terrain professionnel des apprenants.