PRISE DE DECISION ET NEGOCIATION


Finalité :

La multiplication des contraintes environnementales, la pression de l'urgence, la diversité des partenaires et acteurs rendent difficiles la prise de décision. Il s'agit dans cette formation de rationaliser et d'objectiver par des méthodes concrètes, les choix les plus adaptés dans vos contextes professionnels.

Les objectifs :

  • Identifier les obstacles et les freins à la prise de décision
  • Savoir fixer un objectif tenant compte des contraintes
  • Connaitre les facteurs et variables associés à la pose de décision
  • Savoir traiter le problème et prendre une décision en impliquant les acteurs concernés
  • Les outils et méthodes de prise de décision
  • Utiliser la communication productive pour faciliter l'acceptation des décisions
  • Renforcer son leadership
  • Définir son plan d'action individuel

Public :

 Tous les publics.

Contenu :

Identifier les obstacles et les freins à la prise de décision
  • Les enjeux d'une décision,
  • Décider, c'est choisir donc changer : les résistances au changement,
  • Identifier les freins,
  • Les obstacles émotionnels, perceptifs, culturels, structurels,
  • Les " drivers " ; l'estime de soi, l'image de soi, la confiance en soi.

Fixer un objectif porteur de sens

  • Fixer un objectif porteur de sens,
  • Préparer la conduite du changement pour faciliter l'adhésion des équipes.

Connaitre les facteurs et variables associés à la prise de décision

  • Les méthodes et techniques pour critérier,
  • Les critères de prise de décision,
  • Les programmes personnels de décision de la neuro-sémantique.

Utiliser les outils et méthodes de prise de décision

  • Les enjeux de la prise de décision et la prise en compte des attentes des personnes impactées,
  • Les votes,
  • La décision seul ou en collectif,
  • Décider en fonction de sa personnalité.

Utiliser la communication productive pour faciliter l'acceptation des décisions – renforcer son leadership,

  • Les règles et procédures du travail en équipe.
  • Les styles de management et la prise de décision.
  • La posture et le leadership.
  • Construire son discours sur la base des 6 niveaux logiques.

Définir son plan d'action individuel


Durée

Deux journées de 7 heures, soit 14 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier


Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 660€ par stagiaire les 2 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Ingénieur de formation et système d'emploi –COACH - Master PNL - Communication - ancien manager d'équipe

Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.