BIEN COMMUNIQUER - OPTIMISER SES RELATIONS

Finalité :

La communication verbale et non verbale sont des clés essentielles pour développer des relations personnelles, sociales et professionnelles réussies. Cette formation vous apporte les méthodes et renforce attitudes qui vous permettront d'optimiser vos relations.

Les objectifs :

  • S'approprier les principes de base de la communication,
  • Identifier son mode de communication et son mode relationnel dominant,
  • Renforcer l'écoute active,
  • Communiquer avec aisance,
  • Mettre en avant ses idées,
  • Convaincre et persuader,
  • Adapter sa communication à son interlocuteur.

Public :

 Tous les publics.

Contenu :

Analyse des besoins des stagiaires

Principe de la communication

  • La définition de la communication
  • Que recherchons nous ? :Communiquer, influencer, convaincre, persuader
  • La relation avec son interlocuteur
    • Les niveaux de communication :
    • le verbal
    • le non-verbal
  • Les 3 grands types de communication,
  • Schéma et règles de base de la communication,
  • Les filtres de la communication,
  • Développer un rapport de communication gagnant-gagnant.

Les techniques de base de la communication

  • Les canaux de communication
  • La reformulation
  • Le questionnement de pertinence
  • La synchronisation
  • L'écoute active
  • Le choix du langage
  • Les silences
  • La projection
  • Les jugements et interprétations
  • Etablir un rapport de qualité

Les stratégies de communication

  • Clarifier nos objectifs et la nature des messages à faire passer
  • Décoder la communication de son interlocuteur selon les 6 niveaux logiques
  • Identifier les clés de la négociation
  • Savoir lever les obstacles
  • S'adresser à un collectif

La régulation des tensions dans la communication

  • La place des valeurs
  • Le respect de la carte du monde de son interlocuteur
  • Les clés de la communication non violente (CNV)

Adapter sa propre pratique


Durée

Trois journées de 7 heures, soit 21 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 990€ par stagiaire les 3 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Ingénieur de formation et système d'emploi –COACH - Master PNL - Communication - ancien manager d'équipe

Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.