MANAGER SELON LE PROFIL DU COLLABORATEUR

Finalité :

Il s'agit d'une part de savoir identifier les critères de motivation des collaborateurs et leurs modes de communication, d'autre part de connaître nos limites personnelles et de savoir les dépasser. Sur cette base le manager va adapter son style managérial pour conduire efficacement ses collaborateurs dans l'atteinte des objectifs.

Les objectifs :

  • Optimiser la posture des managers dans la tenue de leur rôle selon les collaborateurs,
  • Mieux se connaître pour mieux connaître les autres,
  • Comprendre le profil des collaborateurs,
  • Repérer ses conditions de réussite et les utiliser,
  • Développer sa capacité à communiquer, sa flexibilité relationnelle et sa motivation,
  • Communiquer selon son collaborateur,
  • Savoir motiver son équipe, la remobiliser face aux difficultés,
  • Gérer les situations de démotivation et de stress.

Public :

Tous les publics ayant une fonction d'encadrement.

Contenu :

  • Le cadre de référence,
  • Les types de profils de personnalité,
  • La structure de la personnalité et la souplesse adaptative,
  • Repérer, identifier et s'adapter à l'interlocuteur,
  • Les formes efficaces de communication selon les profils,
  • La motivation et ses déclencheurs,
  • Les styles de management adaptés selon les collaborateurs,
  • Nos points forts, nos talents et nos limites,
  • Se positionner face à son équipe,
  • Les environnements et nos perceptions,
  • Les trois degrés de stress et les modes de prévention,
  • Comment demander un travail à ses collaborateurs.

Durée

Deux journées de 7 heures, soit 14 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 660€ par stagiaire les 2 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Ingénieur de formation et système d'emploi –COACH - Master PNL - Communication - ancien manager d'équipe

Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.