LE MANAGER FACE AUX CONFLITS

Finalité :

Le conflit est souvent larvé dans de nombreuses situations quotidiennes de notre vie professionnelle. Il s'agit de développer une lecture et une transformation dans notre posture de cadre pour mieux vivre, réguler et transformer les situations à risques au sein de l'équipe.

Les objectifs :

  • Identifier les causes profondes sources de conflit dans le service,
  • Se positionner efficacement en tant que manager,
  • Connaitre les conflits propres aux managers,
  • Comprendre la source du conflit, se positionner et communiquer en conséquence,
  • Distinguer les facteurs et les forces à l'oeuvre dans le conflit collectif,
  • Réguler les conflits au sein de son équipe,
  • Traiter un conflit entre 2 salariés,
  • Se fixer des objectifs individuels et un plan d'action pour mieux appréhender les situations difficiles avec ses collaborateurs.

Public :

 Managers, dirigeants, leaders, ...

Contenu :

Pose du contexte et du cadre théorique et pédagogique
Identification des ressources et faiblesses existantes pour chacun
  • Travail sur les postulats liés aux conflits,
  • Savoir comprendre et identifier les facteurs et les forces à l'œuvre dans une situation à risques,
  • La place de la communication et du positionnement lors de ces situations,
  • Quel est ma part de responsabilité dans les conflits ? Qu'est ce que j'induis ?
  • Comment enrichir ma vision et ma position dans une situation à risques ?

Apport du travail de Ken Wilber dans la régulation des situations difficiles

  • Le modèle de Ken Wilber pour réenvisager les situations conflictuelles : mon positionnement, mon rôle, mon action dans la situation à risques,
  • Comment enrichir mes positionnements pour dépasser les limites et frontières de la situation dans mon activité professionnelle ?
  • Créer un espace solution pour une mise en application directe,
  • Définition de sa future stratégie dans son service.

La régulation des situations difficiles

  • La régulation des conflits dans l'équipe,
  • La régulation d'un conflit entre 2 collaborateurs,
  • Les composantes du conflit,
  • Notre expérience de ceux-ci dans nos services,
  • Le modèle relationnel de Mindell dans la régulation des situations à risques au sein de l'équipe,
  • Mise en application du modèle sur une situation choisie et reproduite avec l'ensemble du groupe,
  • Travail sur la souplesse individuelle pour aller expérimenter les différents rôles et composantes à l'œuvre dans les conflits,
  • Comment franchir des frontières pour trouver une nouvelle posture personnelle plus porteuse,
  • Place de l'usage des privilèges dans la génése des conflits.

Communiquer avec les interlocuteurs difficiles

  • Manager les personnalités difficiles (Rebelle, promoteur, manipulateur, agressif, bavard, ...)
  • Les formes efficaces de communication selon les profils,
  • La désynchronisation, le questionnement de pertinence, l'humour et la plaisanterie, la prise en compte, ...
  • Communiquer pour que la dimension « personnalités difficiles » n'apparaisse pas ou peu,
  • La motivation et ses déclencheurs chez les personnes dites « difficiles »,
  • Distinguer leurs états de stress et comment les désamorcer ou les détourner,
  • Se positionner face à son équipe et demander un travail à ses collaborateurs,

Se fixer des objectifs de progression personnelle dans son service

  • Comment intégrer et adapter ces nouveaux outils pour plus d'efficience dans son service ou son activité professionnelle,
  • Mise en place d'une stratégie d'objectif avec un plan d'action pour mieux gérer les situations conflictuelles.

Durée

Deux journées de 7 heures, soit 14 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 660€ par stagiaire les 2 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Ingénieur de formation et système d'emploi –COACH - Master PNL - Communication - ancien manager d'équipe

Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.