MANAGER SON EQUIPE - Niveau 1

Finalité :

Il s'agit de développer les compétences d'un manager dans les domaines de la communication, de l'animation et de la motivation des équipes. Pour cela un travail sur la posture managériale est essentiel afin de pouvoir pleinement tenir son rôle face aux équipes.

Les objectifs :

  • Optimiser la posture des managers de proximité dans la tenue de leur rôle selon les membres de leurs équipes,
  • Renforcer l’efficience de la communication avec les équipes (en collectif et individuel), avec les autres services,
  • Savoir motiver son équipe, la remobiliser face aux difficultés,
  • Optimiser l’organisation,  la gestion du temps et des priorités,
  • Conduire des réunions,
  • Fixer des axes de progrès individuel.

Public :

Managers, Agents de maitrise, coordonateurs, ...

Contenu :

Analyse des pratiques et des manques des stagiaires, pour faciliter une individualisation des réponses et le travail sur des cas concrets représentatifs de leurs réalités.

Communiquer en tant que manager :

  • Langage verbal et non verbal,
  • Avoir le bon questionnement – Reformuler
  • Notion de rôle
  • Traiter diplomatiquement les contradictions
  • Exercer son assertivité :
    • dans l'action de contrôle, d'évaluation et de mise en place d'actions correctives
    • Dans le recadrage des missions et des actions des personnes
  • S'affirmer / Réprimander
  • Apporter son soutien / Donner un feed¬back sur un comportement
  • Analyser une mésentente

Motiver son équipe en tant que manager :

  • Donner du sens au travail (travail sur les valeurs des services) des équipes et comment le relayer dans le quotidien
  • Identifier les potentiels des membres de l'équipe, comment les utiliser comme des leviers managériaux
  • Mises en situation au travers de jeux de rôle
  • Adapter sa communication
  • Renforcer la cohésion d'équipe

La posture du manager :

A l'issue de ce module, les managers seront conscients de l'impact de leurs attitudes sur leurs collaborateurs, des postures personnelles les plus adaptées pour piloter au mieux la relation avec leurs collaborateurs, les équipes et les autres services.

  • • Les différents profils de managers et les postures associées
  • • Les profils des salariés
  • • Identifier ses points forts et ses faiblesses en tant que manager
  • • Comment adapter sa posture de manager en fonction du profil de notre interlocuteur
  • • Mises en situation au travers de jeux de rôle dans des situations de communication

Organiser en tant que manager (Priorité – planning - temps) :

A l'issue de ce module, les managers auront des axes de travail et de progression pour eux-mêmes et leurs services, au travers de l'élaboration d'un plan d'action individuel intégrant les notions d'organisation, de gestion des priorités, de responsabilisation, le tout échelonné dans le temps.
Ce module va s'appuyer sur un travail collectif et en sous groupe.

  • La définition de l'organisation globale de son service :
    • Identification des points critiques
    • Définition des points d'évaluation clés,
    • Identification des moyens de pilotage (actions, outils de suivi et d'évaluation dans le temps, communication associée)
    • Hiérarchiser les priorités et planifier
  • Gérer Les priorités et celle de l'équipe / Déterminer les objectifs

La construction d'un plan d'action pour son service


Durée

Trois journées de 7 heures, soit 21 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 900€ par stagiaire les 3 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Ingénieur de formation et système d'emploi –COACH - Master PNL - Communication - ancien manager d'équipe

Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.