INSERTION - MIEUX CONNAITRE LE MILIEU DE L'ENTREPRISE

Finalité :

Aider les conseillers en insertion et les acteurs du secteurs social à mieux accompagner les publics en insertion.

Les objectifs :

  • Mieux connaitre l'ensemble des fonctions et mieux appréhender les contraintes économiques de l'entreprise
  • Comprendre les enjeux de la décision économique
  • Sensibilisation aux contraintes commerciales, techniques et financières
  • Faire un état des lieux de ce que votre service peut apporter à l'entreprise : décrire l'offre de service
  • Se positionner en tant que partenaire de la GRH de l'entreprise
  • Identification de la stratégie à destination des entreprises
  • Communiquer vers les entreprises: quoi dire, quand, comment ?

 

Public :

 Conseiller en insertion, éducateurs, ...

Contenu  général :

Le programme détaillé est envoyé sur demande.

  • Analyser les pratiques des conseillers dans leur approche personnelle et collective des entreprises
  • Optimiser et développer la connaissance de l'entreprise
  • Cerner les étapes de la GRH et l'intérêt du partenariat
  • Améliorer la communication avec l'entreprise par des argumentaires efficaces
  • Créer du lien entre les conseillers et l'entreprise
  • Savoir développer des relations efficaces et durables avec les entreprises –développer son réseau
  • Savoir déterminer les entreprises cibles et analyser leurs besoins en travail
  • Améliorer les pratiques de conseil auprès des entreprises tout en définissant un cadre adapté aux spécificités du public

Durée

Trois journées de 7 heures, soit 21 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 990€ par stagiaire les 3 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Ingénieur de formation et système d'emploi, consultant en ressources humaines –COACH - Master PNL - Communication - Neuro-sémantique

Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.