MANAGER LES PERSONNALITES DIFFICILES POUR UNE MEILLEURE EFFICACITE


Finalité :

Il s'agit de construire un nouveau rapport à l'autre, de développer ses choix comportementaux et relationnels quelque soit la personnalité de l'interlocuteur. La mise en place de nouvelles ressources personnelles, de structures de protection, et un élargissement des options de communication vont vous apporter efficience et confort dans toutes vos relations.

Les objectifs :

  • Comprendre le profil des collaborateurs

  • Identifier leurs moteurs de fonctionnement

  • Construire une structure personnelle de protection

  • Développer la pro-activité en réponse à la réactivité

  • Activer sa puissance personnelle dans la relation

  • Désamorcer les situations à risque

  • Enrichir ma vision et ma position dans ces situations et face à ces personnes

  • Développer de nouveaux choix comportementaux

Public :

 Tous les publics.

Contenu :

Diagnostic des besoins et des manques de chacun face à des personnalités difficiles

Construire ses propres facteurs de réussite pour mieux s'adapter aux personnalités difficiles)

  • Distinction entre l'être et le faire

Estime de soi et affirmation pour renforcer son positionnement

  • Les 3 ressources nécessaires à l'estime et l'affirmation de soi en tant que manager
  • Comment accéder et développer ses ressources
  • Structurer les cadres de référence à votre propre légitimité
  • Ancrer cet état ressource en soi au travers des 6 niveaux logiques

Développer sa puissance personnelle pour mieux relationner

  • Etre à 100% efficace
  • La structure du pouvoir personnel
  • Les 4 axes de la puissance personnelle
  • Pro-activité et responsabilité
  • Le pourvoir sur ... , le pouvoir envers ...
  • Construction et appropriation de sa puissance personnelle
  • L'ancrage de cet état de réussite par le modèle de la puissance personnelle

Construire un état d'invulnérabilité et de « non-insultabilité »(Un-insult ability)

  • Gérer les jugements, les critiques, les reproches, les insultes,
  • Utiliser la critique de manière constructive
  • Eviter la défensive - Ne plus personnaliser les attaques ou critiques
  • Construire et ancrer son modèle et son état d'invulnérabilité

Communiquer selon le profil des interlocuteurs

  • Les types de profils de personnalité
  • La structure de la personnalité et la souplesse adaptative
  • Adapter son niveau de communication pour mieux manager
  • Le rapport oppresseurs / oppressés
  • Nos points forts, nos talents et nos limites
  • Les états de stress selon les personnalités

Communiquer avec les interlocuteurs difficiles

  • Manager les personnalités difficiles (Rebelle, promoteur, manipulateur, agressif, bavard, ...)
  • Les formes efficaces de communication selon les profils
  • La désynchronisation, le questionnement de pertinence, l'humour et la plaisanterie, la prise en compte, ...
  • Communiquer pour que la dimension « personnalités difficiles » n'apparaisse pas ou peu
  • La motivation et ses déclencheurs chez les personnes dites « difficiles »
  • Distinguer leurs états de stress et comment les désamorcer ou les détourner
  • Se positionner face à son équipe et demander un travail à ses collaborateurs

Faire face à des situations difficiles

  • Identifier les causes profondes sources de conflit
  • Comprendre la source du conflit, se positionner et communiquer en conséquence
  • Comment enrichir mes positionnements pour dépasser les limites et frontières de la situation dans mon activité professionnelle ?
  • Créer un espace solution pour une mise en application directe
  • Comprendre les rôles et enjeux relationnels dans le service
  • Comment enrichir ma vision et ma position dans ces situations à risques ?

 

Durée

Deux journées de 7 heures, soit 14 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier


Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 660€ par stagiaire les 2 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Ingénieur de formation et système d'emploi –COACH - Master PNL - Communication - ancien manager d'équipe

Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits