DEVELOPPER ET CREER UN ESPRIT D'EQUIPE

Finalité :

Prendre une posture managériale centrée sur la performance collective. Cette formation active basée sur des méthodes de coaching vous permettra d'acquérir une méthodologie pour développer une cohésion d'équipe et une l'autonomie de celle-ci, pour l'aider à résoudre ses problèmes opérationnels, pour la redynamiser et la mobiliser sur des objectifs porteurs de sens.

Les objectifs :

  • Se connaitre pour bien manager
  • Renforcer son positionnement et son leadership
  • Créer un esprit d'équipe et une cohésion
  • Faire émerger et piloter son équipe
  • Fonctionner efficacement en équipe
  • Aider l'équipe à trouver sa propre énergie
  • Favoriser les décisions en équipe
  • Optimiser la performance collective de l'équipe
  • Accompagner l'équipe dans le changement
  • Conduire son plan d'action

Public :

 Managers, dirigeants, leaders, ...

Contenu :

Etat des lieux et définition d'objectifs
  • Sur la base d'un modèle de coaching, il sera défini avec le stagiaire en début d'accompagnement les axes de progrès ciblés et perspectives à développer dans le cadre de sa fonction.

Se connaitre pour mieux manager – analyser ses collaborateurs

  • Les types de profils de personnalité
  • La structure de la personnalité et la souplesse adaptative
  • Mes caractéristiques
  • Nos points forts, nos talents et nos limites
  • Les styles à incarner pour s'adapter aux personnalités à manager
  • Adapter son niveau de communication pour mieux manager
  • Transformer ses points faibles et renforcer ses points forts

Renforcer son positionnement et son leadership

  • La structure de la puissance personnelle
  • Pro-activité et responsabilité
  • Construction et appropriation de sa puissance personnelle
  • L'ancrage de cet état de réussite par le modèle de la puissance personnelle
  • Structurer les cadres de référence à votre propre légitimité
  • Ancrer cet état ressource en soi au travers des 6 niveaux logiques

Créer un esprit d'équipe et une cohésion

  • Faire émerger et piloter son équipe
  • Les différentes étapes d'évolution d'une équipe.
  • Identifier les freins et les compétences.
  • Analyser le potentiel collectif.
  • Evaluer les performances.

Fonctionner efficacement en équipe

  • Clarifier les rôles et les missions.
  • Les règles du jeu de fonctionnement collectif.
  • Poser un cadre commun de relations.
  • Travailler sur des valeurs communes.

Aider l'équipe à trouver sa propre énergie

  • Etre capable d'analyser les modes de comportement.
  • Contribuer au développement émotionnel de l'équipe.
  • Améliorer les interactions au sein de l'équipe.
  • Identifier les sources et les mécanismes de motivation

Optimiser la performance collective de l'équipe

  • Comprendre les fonctionnements individuels.
  • S'appuyer sur les complémentarités.
  • Anticiper et gérer les situations de blocage.
  • Faire vivre l'objectif de l'équipe.
  • Repérer les talents et les ressources collectives.
  • Accompagner l'évolution de chaque collaborateur.
  • Instaurer une culture de l'apprentissage permanent.

La maîtrise de la communication productive et l'adaptation à son équipe

  • Les styles de management et leur mise en application dans le management
  • Développer sa capacité à communiquer, sa flexibilité relationnelle et sa motivation.
  • La communication interpersonnelle :
  • Ecouter activement : reformuler, recueillir et donner du feed-back,
  • Développer un questionnement de pertinence
  • Etablir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie tout en restant assertif.

Définition d'un plan d'action personnel de progrès.


Durée

Deux journées de 7 heures, soit 14 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 660€ par stagiaire les 2 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Ingénieur de formation et système d'emploi –COACH - Master PNL - Communication - ancien manager d'équipe

Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.