ECOUTE ACTIVE ET RELATION D'AIDE

Finalité :

L'écoute active est une des clés de la relation d'aide. Elle permet d'accroître la qualité relationnelle lors de l'accompagnement d'une personne ou d'un groupe. Elle renforce votre pertinence dans l'accompagnement tout en gardant uns posture de sécurisation.

Les objectifs :

  • S'approprier les bases de l'écoute active,
  • S'écouter pour mieux écouter,
  • Renforcer un relation de confiance,
  • Développer l'écoute empathique,
  • Intégrer les outils de communication verbale et non verbale,
  • Bien accompagner les personnes et les groupes,
  • Renforcer son efficacité relationnelle,
  • Découvrir son propre style d'écoutant.

Public :

 Tous les publics ayant à accompagner des personnes ou des publics.

Contenu :

Les cadres de référence de l'écoute active
  • Les enjeux d'une écoute de qualité,
  • Les causes de surdité,
  • Les types d'écoute,
  • L'écoute empathique,
  • L'importance de la bien-traitance dans la communication,
  • Repérer son style d'écoute,
  • Comprendre la notion de besoin,
  • Faire la différence entre besoin et demande,
  • Savoir formuler une demande,
  • Se centrer sur son interlocuteur ,
  • Ecouter avec tous ses sens,
  • Connaitre les clés d'une bonne communication,
  • Percevoir les 6 niveaux de sens d'un discours,
  • Se libérer du jugement et des opinions, pour aller vers les faits,
  • Utiliser son ressenti.

Intégrer les outils verbaux de l'écoute active

  • Poser un cadre dans l'entretien,
  • Clarifier les objectifs,
  • Questionner avec pertinence,
  • Développer une reformulation efficace,
  • Savoir relancer le développement du discours,
  • Donner de la structure à vos entretiens,
  • La méta-communication.

Intégrer les outils du langage non verbal dans l'écoute active

  • Les canaux de communication,
  • La synchronisation,
  • renforcer le rapport de respect et de confiance,
  • Devenir congruent,
  • Décoder la gestuelle, les variations de voix, de regard, d'expression du visage,
  • Donner de la place pour l'expression des émotions,
  • Gérer la dimension émotionnelle dans la relation.

Piloter la relation avec l'interlocuteur

  • Savoir créer un espace d'écoute,
  • S'adapter à son interlocuteur,
  • La position "meta" pour se sécuriser,
  • Poser le cadre et les limites à l'entretien,
  • Donner du feed back,
  • Donner des signes de reconnaissance,
  • Accueillir le feed back de son interlocuteur,
  • Comprendre les différents niveaux de communication selon les 6 niveaux logiques,
  • Savoir prendre sa place et respecter l'autre,
  • Faciliter la recherche de solution.

Durée

Deux journées de 7 heures, soit 14 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 660€ par stagiaire les 2 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Responsable d'une école de sophrologie, thérapeute holistique –COACH - Master PNL - Communication - Neuro-sémantique

Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.