FORMATION DE TUTEUR

Finalité :

Comment intégrer de nouveaux collaborateurs, partager des savoir- faire, faire évoluer des compétences ? L'expertise d'un professionnel peut-elle se transmettre en interne ?
Le système tutoral permet de répondre à ces questions à la fois de manière technique, méthodologique, pédagogique et relationnelle. C'est ce qui va être développé tout au long de la formation.

Les objectifs :

  • Appréhender les enjeux de la mission tutorale sur les plans relationnels et professionnels,
  • Identifier les rôles et responsabilités des différents acteurs,
  • Elaborer et mettre en œuvre le tutorat,
  • Acquérir les outils méthodologiques d'un système tutoral,
  • Savoir transmettre l'expertise d'un professionnel en interne,
  • Développer les compétences spécifiques à l'exercice de la mission tutorale,
  • Savoir analyser ses pratiques, son métier et son poste de travail,
  • Etre capable de construire une démarche pédagogique pour permettre un accompagnement individuel,
  • Savoir communiquer en fonction du profil du collaborateur.

Public :

 Tous les publics anenés à accompagner de nouveaux collaborateurs, ...

Contenu :

Les caractéristiques du tuteur en entreprise :
  • Qu'est ce que le tutorat ?
  • La différence entre le tuteur en entreprise, le chef d'équipe, et l'enseignant,
  • Le problème de l'objectivité de l'évaluation (la dimension affective entre tuteur et tutoré),
  • La mission du tuteur et ses enjeux stratégiques.

Qu'apprend-on des situations de travail quand on se trouve soi-même en situation (en tant qu'acteur) ? Qu'apprend-on des situations de travail quand on est spectateur de ces situations de travail ? Quelle est la bonne méthode à adopter ?

L'approche pédagogique du tutorat

  • La mission tutorale,
  • Les critères d'exigences de la mission,
  • Les rôles et les responsabilités du tuteur : intégration, sécurité, relais,
  • Le dispositif de formation et ses acteurs - le tuteur doit en comprendre les enjeux, la logique et en identifier les protagonistes pour être en mesure de s'y impliquer activement.

Communiquer pour mieux former et accompagner

  • Les types de profils de personnalité,
  • La structure de la personnalité et la souplesse adaptative,
  • Repérer, identifier et s'adapter à l'interlocuteur,
  • Les formes efficaces de communication selon les profils,
  • La motivation et ses déclencheurs,
  • Les trois degrés de stress et les modes de prévention,
  • Comment demander un travail à ses collaborateurs,

L'approche contextuelle du tutorat

  • Les difficultés rencontrées,
  • Le plan d'action du tuteur,
  • La description du métier et du poste de travail,
  • Le suivi et l'évaluation du parcours du tutoré.

Quelle méthodologie pour mettre en place un tutorat efficient - Concevoir des outils adaptés au contexte professionnel

  • La connaissance des stagiaires,
  • Préparer avant l'arrivée du stagiaire,
  • Structurer l'accueil du stagiaire et son intégration,
  • Construire le parcours dans l'entreprise,
  • Analyser les postes de travail,
  • Construire une progression pédagogique,
  • Préparer des situations de travail formatives,
  • Former sur le poste de travail,
  • Evaluer la progression et les compétences.

Mises en œuvre par simulation

Fixer son plan d'action de progression dans son entreprise.


Durée

Deux journées de 7 heures, soit 14 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 660€ par stagiaire les 2 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Formateur de formateur, ingénieur de formation et système d'emploi –COACH - Master PNL - Communication