FORMATION DE FORMATEUR

Finalité :

Il s'agit d'amener des formateurs et intervenants occasionnels ayant des missions pédagogiques à développer les compétences humaines et techniques facilitant le développement des dynamiques de groupe, la mise en œuvre d'approches pédagogiques actives adaptées aux publics, la mobilisation et la motivation des stagiaires.
Cette formation est composée d'un apport théorique (30%) et de mises en situations concrètes et pragmatiques (70%) à partir des situations de terrain que rencontrent les stagiaires en situation d'animateur ou de pédagogue.

Les objectifs :

  • Rappeler les principes de l'ingénierie pédagogique au service de la dynamique de la formation
  • Structurer son intervention en fonction des besoins spécifiques des publics
  • Faciliter l'adhésion des stagiaires et leur implication dans la formation
  • Stimuler la motivation par une approche par le sens
  • Savoir adapter les ressources pédagogiques pour une animation dynamique
  • Connaître les différentes méthodes pédagogiques et moyens d'animation
  • Utiliser les techniques et outils de formation d'adultes
  • Cibler les méthodes pédagogiques en fonction des profils des stagiaires
  • Animer des séances d'analyse de pratique pour l'amélioration des pratiques
  • Animer un débat au sein de la formation
  • Connaître les principes de la communication interpersonnelle au service de l'apprentissage
  • Mettre en œuvre une écoute active (centrée sur l'apprenant)
  • Connaître les phénomènes de groupe et les savoir-faire associés
  • Animer une séquence de formation
  • Adapter la progression pédagogique aux rythmes et styles des apprenants
  • Réguler l'expression et le travail du groupe
  • Gérer le temps
  • Gérer les oppositions et conflits en formation
  • Mettre en place des procédures d'évaluation formatives pour mieux impliquer les stagiaires

Public :

Formateurs sans formation spécifiques, débutants, ou formateurs occasionnels, tuteurs, toutes personnes voulant développer des compétences de pédagogue.

Contenu :

JOURNEE 1 :

1ière Demi journée : Rappel des fondamentaux et analyse des pratiques

  • Analyse des pratiques et des besoins spécifiques des participants en formation pour adulte. (expériences, perspectives d'intervention, attentes) afin d'identifier les principales demandes de formation de chacun et de repérer des situations concrètes qui serviront de thème de travail pour les ateliers.
  • Rappel de savoirs fondamentaux sur la pédagogie des adultes et conception d'actions de formation :
  • Ingénierie pédagogique et construction de parcours
  • Comment préparer ses interventions ?
  • L'objectif pédagogique
  • La progression
  • Atelier 1 : Les méthodes pédagogiques :
  • Les méthodes expositives, démonstratives, interrogatives, actives
  • L'introduction et l'accroche de la formation (Accueil, accroche, règles du jeu, définition de l'organisation de la formation)
  • Savoir conclure et impliquer (la synthèse et les idées forces, la conclusion, l'ouverture par rapport au terrain des stagiaires, l'éventuelle transition)

2ième Demi journée : Réaliser des interventions pédagogiques

  • Animer une séquence pédagogique
    • Comment faire passer un message avec efficacité
    • Distinguer les phases dans l'animation (les objectifs, la mise en situation problème, l'analyse des pratiques par les stagiaires, les apports théoriques, les synthèses, l'évaluation, ...)
    • Analyse de la pratique de chacun en grand groupe
    • Définition d'objectifs individuels de progression
  • Atelier 2 : De l'analyse du besoin de terrain au choix des méthodes de réalisation des interventions :
    • Sur la base d'un besoin concret des stagiaires :
    • En sous groupe, ils vont construire leur architecture d'intervention, les choix des accroches auprès du public, l'identification de méthodes interactives pour impliquer les stagiaires, la gestion du temps sur leur intervention. Cette préparation servira à animer lors de la deuxième journée une séquence pédagogique devant le public des stagiaires présents.
    • Retour collectif et analyse des choix, la pertinence, l'adaptation au public identifié.
    • Affinage des contenus.

 

JOURNEE 2 :

 

3ième Demi journée : Les différents moyens d'animation – leurs avantages et inconvénients.
Il s'agit de découvrir et de mettre en oeuvre de manière appropriée, différentes techniques d'animation qui vont enrichir le travail de préparation de la séquence pédagogique qu'ils vont devoir animer.

  • Atelier 3 :
    • 4 techniques de découverte
    • Exercice des représentations
    • Réactivation de mémoire
    • Brain storming
    • Essais - Erreurs
    • Techniques mixtes
    • Le travail en sous groupe
    • Le tour de table
    • Les jeux de rôle
    • Mise en situation des techniques en sous groupe et en collectif.
    • Choix et intégration des techniques dans la séquence qu'ils préparent.
  • Atelier 4 : Principe d'animation et gestion du relationnel
    • Principes d'animation
    • Le bon sens
    • Les besoins psychologiques des stagiaires
    • Tenir compte des besoins des adultes en formation
    • Les phases de la vie du groupe de formation
    • Les bases de la communication interpersonnelle

4ième Demi journée : L'animation en formation
A partir du travail de la veille, les stagiaires devront animer des séquences de formation en étant conscient des effets recherchés et produits.

  • Atelier 5 : Animation de séquences pédagogiques
    • A partir des séquences identifiées la veille, et enrichies du travail de la matinée sur le choix des méthodes actives à intégrer, les stagiaires vont animer les séquences pédagogiques.
    • Chaque animation de séquence pédagogique est suivie d'un bilan et d'une analyse collective pour optimiser, la posture du formateur, ses choix pédagogiques, son mode de gestion relationnel.
  • Identification par le stagiaire de ses points forts et de ce qu'il va mettre en œuvre au cours de l'intersession pour optimiser ses pratiques.
  • Evaluation intermédiaire.

Remarque : Idéalement, les journées 3 et 4 sont proposées quelques semaines plus tard. Ce temps d'intersession permet une appropriation des méthodes sur le terrain de chaque stagiaire.
Cette montée intermédiaire en compétences, permet lors des journées suivantes, un travail spécifique d'analyse de sa pratique, pour affiner la compétence et proposer les apports complémentaires les plus adaptés.

JOURNEE 3 :
Il s'agit d'approfondir les compétences autour des méthodes d'animation.

5ième Demi journée : Analyse des pratiques et progression

  • Exploitation de l'expérience des stagiaires pendant l'intersession
  • Synthèse sur la pertinence et l'efficience des outils et des modèles abordés
  • Analyse des difficultés rencontrées et des actions correctives à mettre en œuvre.
  • Atelier 6 : Ré-adaptation des séquences pédagogiques
    • Les stagiaires améliorent leurs choix pédagogiques et d'animation de groupe pour préparer leur prochaine intervention et mise en situation.

6ième Demi journée : L'animation en formation et conduite de réunion

  • Atelier 7 : Approfondissement de la gestion du relationnel
    • La communication en situation de groupe
      • La communication verbale et non verbale
      • Découvrir son style de communication et celui des stagiaires
      • Les styles d'apprentissage
      • Adapter son style de communication
      • L'écoute active
      • Gérer le groupe et la prise parole
      • L'animation d'une réunion ou d'un atelier au sein de la formation
      • Le questionnement
      • La reformulation
  • JOURNEE 4 :
    Il s'agit d'animer avec pertinence les séquences pédagogiques, en étant conscient des effets recherchés et produits, et de la gestion du temps et des tensions dans le groupe.

7ième Demi journée : L'animation de formation et de conduite de réunion

Atelier 8 : La gestion du temps et des situations à risque

    • Gérer son timing et celui du groupe
    • Comment éviter tout glissement
    • Savoir exploiter les situations difficiles dans le groupe
    • Gérer les tensions dans le groupe

Atelier 9 : Animation de séquences pédagogiques

    • Les stagiaires vont animer les séquences pédagogiques en mettant l'accent sur la dynamique de groupe et sa gestion, sur l'animation de débat ou de réunion auprès de leurs stagiaires.
    • Chaque animation de séquence pédagogique est suivie d'un bilan et d'une analyse collective pour optimiser, la posture du formateur, ses choix pédagogiques, son mode de gestion relationnel et sa communication.

8ième Demi journée : L'animation de formation

  • L'évaluation dans la formation :
  • Qu'évalue t'on et dans quel but ?
  • Qui est concerné ?
  • A quels moments ? (amont, pendant, final)
  • Les moyens
  • Atelier 10 : Animation de séquences pédagogiques
    • Les stagiaires vont animer les séquences pédagogiques en mettant l'accent sur la dynamique de groupe et sa gestion, sur l'animation de débat ou de réunion auprès de leurs stagiaires.
    • Chaque animation de séquence pédagogique est suivie d'un bilan et d'une analyse collective pour optimiser, la posture du formateur, ses choix pédagogiques, son mode de gestion relationnel et sa communication.
  • Bilan de fin de parcours de formation et définition d'objectifs personnels.
  • Evaluation finale.
  • Durée

Quatre journées de 7 heures, soit 28 heures.

2 jours + 2 jours 8 à 10 semaines après.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 1320 € par stagiaire les 4 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Intervient sur le thème de la « formation de formateur » depuis 1990 :

  • Consultant et formateur depuis 20 ans,
  • Ingénieur en formation et système d'emploi,
  • Responsable pédagogique pour les établissements LAC, LEHA-CEFIMEV,
  • Responsable pédagogique et formateur de CEDRH – Gers initiatives,
  • Coordonnateur pédagogique et formateur du CEFI (Conseiller Emploi Formation Insertion – Bac +2),
  • Formateur de formateur au CAFOC « Formation de responsable pédagogique » (Bac + 4),
  • Jury de l'AFPA pour les formations de formateurs professionnels (Bac+2),
  • Formation de formateur sur l'hôpital de Rodez,
  • Formation de formateur pour l'ANFH Languedoc-Roussillon,
  • Formation de formateur sur l'hôpital de Béziers et Thuir,
  • Formation des formateurs du réseau des GRETA à la FOAD,
  • Formation de tuteurs,
  • Mise en place d'une plateforme de formation à distance sur Midi-Pyrénées,
  • Spécialisé en communication, gestion des conflits et du stress, relation managériale,
  • Facilitateur relationnel et de gestion de conflit selon les méthodes Arnold Mindell,
  • Maître praticien en PNL.