CONDUIRE UNE REUNION AVEC SUCCES

Finalité :

Concourt à aider l'animateur, le coordonnateur, le manager à préparer, conduire et animer des réunions professionnellement et avec succès.

Les objectifs :

  • Identifier les enjeux d'une réunion,
  • Préparer et structurer efficacement une réunion,
  • Savoir tenir compte de tous pour construire une solution partagée,
  • Maîtriser les différents rôles dans la conduite d'une réunion,
  • Savoir se positionner – posture d'excellence,
  • Conduire les réunions avec succès,
  • Gérer le temps,
  • Piloter l'après réunion.

Public :

 Manager, gestionnaires de projet, ou toutes personnes en situation de communication ou de négociation, pouvant avoir à gérer des dynamiques de groupe, ...

Contenu :

Préparer une réunion

  • Présentation de la formation,
  • Coût et utilité d'une réunion,
  • Identifier les typologies de réunions,
  • Comment préparer et conduire la réunion, un plan d'action,
  • Connaître les différents rôles dans l'animation,
  • Les missions de chacun,
  • Savoir utiliser les principes d'une stratégie d'objectif pour préparer une réunion.

Communiquer et écouter activement

  • Bien communiquer, et avoir une écoute active,
  • Les règles de base de la communication,
  • Gérer le positionnement. Acter sa place,
  • L'empathie. La capacité d'identification,
  • L'écoute active, les attitudes facilitatrices,
  • Les obstacles à la communication,
  • Gérer le temps, planifier et respecter les objectifs fixés au préalable,
  • Coordonner la posture, le regard, la gestuelle,
  • Harmoniser verbal et non verbal,
  • Trouver sa posture d'excellence.

Gestion et prévention des tensions

  • Identifier et traiter les objections sources d'oppositions ultérieures,
  • Identifier l'importance du ressenti émotionnel et choisir le registre de communication en fonction de l'interlocuteur,
  • Traiter les sources de conflits,
  • Les positions perceptuelles dans la relation.

Mener des réunions

  • Mises en situation de conduite de réunion devant un public,
  • Débriefing collectif – définition d'axes de progrès,

Fixer son plan d'action de progression dans son entreprise.


Durée

Deux journées de 7 heures, soit 14 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 660€ par stagiaire les 2 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Ingénieur de formation et système d'emploi –COACH - Master PNL - Communication - ancien manager d'équipe

Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.