DEVENIR COACH D'EQUIPE

Finalité :

Dans des environnements socio-institutionnels exigeants et mouvants, les salariés sont parfois en difficulté pour trouver le meilleur positionnement.
Il s'agit pour les cadres et coordonnateurs d'être en capacité :

  • De renforcer chez les salariés une posture professionnelle efficace, porteuse des valeurs et de l'image de l'entreprise,
  • De renforcer chez les salariés les capacités d'écoute, de pro-activité et d'adaptabilité aux contraintes des partenaires, tout en restant centré sur leurs missions.

Les objectifs :

Objectifs méthode coaching :

  • Comprendre la démarche de coaching,
  • Adopter et intégrer une posture de manager coach,
  • Donner du sens et faire porter les valeurs de la structure,
  • Savoir analyser les manques pour définir une stratégie d'efficacité,
  • S'approprier les outils du coach,
  • Conduire un entretien individuel en posture de coach,
  • Impliquer, motiver et engager le collaborateur sur les actions de terrain,
  • Outiller le collaborateur, révéler ses potentiels et renforcer sa posture,
  • Augmenter les performances individuelles et collectives.

Objectifs appliqués - orientés vers les clients :

  • Clarifier et définir les valeurs à porter selon les missions,
  • Définir et co-construire avec les salariés la posture attendue,
  • Développer l'écoute et la communication active envers les partenaires et usagers,
  • Renforcer l'image positive de l'entreprise, par la posture des salariés,
  • Motiver et mobiliser les salariés sur l'image à véhiculer,
  • Réguler et recadrer les dérives observées sur le terrain,
  • Savoir être source de proposition face à une situation donnée,
  • Faciliter la relation avec les partenaires,
  • Ajuster et renforcer la posture et le savoir-être,
  • Favoriser l'alliance relationnelle.

Public :

 Managers, leaders, coordonateurs, ...

Contenu :

Après le rappel d'un socle de connaissance sur les méthodes de coaching, de communication, de motivation des salariés pour renforcer leur posture professionnelle, les stagiaires seront mis en situation de coaching face à des collaborateurs pour : mobiliser activement, lever les freins à la réussite, impliquer dans l'action, porter positivement un projet, ...

Nous procéderons en 3 phases de 3 jours :

  1. Module 1 : « S'approprier les outils pour coacher »
  2. Module 2 : « Ancrer sa posture de coach - mettre en œuvre les outils »
  3. Module 3 : « Accompagner et coacher le collaborateur pour réussir »

Entre chaque session les stagiaires auront un temps d'appropriation et seront invités à commencer à mettre en œuvre les outils et méthodes. Ils construiront leur nouvelle posture pour jouer un rôle de coach au sein de leur service, à l'issue du parcours.

Un certificat de manager-coach leur sera remis en fin de parcours.

 

Pour obtenir le programme détaillé de cette formation, contactez-nous.

 

Durée

Neuf journées de 7 heures, soit 63 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 2970€ par stagiaire les 9 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Ingénieur de formation et système d'emploi –COACH - Master PNL - Communication - ancien manager d'équipe

Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.