BIENTRAITANCE ET RELATION D'AIDE

Finalité :

Il est important de sensibiliser l'ensemble des soignants sur leurs postures, attitudes, actes techniques et modes de communication afin de repérer, de prévenir et d'agir face à des situations de maltraitance. Cette formation, vient en réponse au plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance de mars 2007.
La démarche de bientraitance doit conduire à une réflexion sur les pratiques professionnelles pour optimiser la relation soignant-soigné dans les établissements.

Les objectifs :

  • Définir le concept de "bientraitance",
  • Identifier les situations et les facteurs ayant une influence sur la bientraitance,
  • Évaluer les risques,
  • S'approprier les bases de l'écoute active,
  • Renforcer un relation de confiance,
  • Développer l'écoute empathique,
  • Intégrer les outils de communication verbale et non verbale,
  • Bien accompagner les personnes,
  • Proposer des actions d'amélioration,
  • Construire un protocole.

Public :

Soignants, encadrants, ...

Contenu :

Analyse des besoins des stagiaires

Introduction à la bientraitance et maltraitance
  • Qu'est ce que la maltraitance ?
  • Les formes de violence,
  • Définition de la maltraitance,
  • Définition de la bientraitance,

Le cadre législatif

  • Droit des résidents
  • Protection des personnes dépendantes
  • Recours institutionnel : le rôle de l'encadrement
Evaluer les causes et indicateurs de maltraitance
  • La vulnérabilité,
  • Les causes organisationnelles,
  • Les causes psychologiques,
  • Diagnostic des causes de la maltraitance dans votre service.
La relation d'aide :
  • La distance entre le soignant et le soigné,
  • La distance face à la souffrance du patient,
  • La place pour la maltraitance ?
  • La bonne distance .
Le cadre d'écoute de la bientraitance
  • Les enjeux d'une écoute de qualité,
  • Les causes de surdité,
  • Les types d'écoute,
  • L'écoute empathique,
  • L'importance de la bientraitance dans la communication,
  • Repérer son style d'écoute,
  • Comprendre la notion de besoin,
  • Faire la différence entre besoin et demande.
L'écoute active
  • Savoir formuler une demande,
  • Se centrer sur son interlocuteur,
  • Ecouter avec tous ses sens,
  • Questionner avec pertinence,
  • Développer une reformulation efficace,
  • La synchronisation,
  • renforcer le rapport de respect et de confiance,
  • Devenir congruent,
  • Décoder la gestuelle, les variations de voix, de regard, d'expression du visage,
  • Donner de la place pour l'expression des émotions,
  • Gérer la dimension émotionnelle dans la relation

Élaboration d'un protocole de prévention de la maltraitance

  • Identification des points critiques,
  • Définition des seuils de vigilance,
  • Contrôle de ces seuils,
  • Alerte à définir et à donner,
  • Document à rédiger,
  • Rédaction d'un protocole.

Durée

Deux journées de 7 heures, soit 14 heures.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble

En inter-entreprise : Voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 660€ par stagiaire les 2 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de:

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle. L'utilisation de séquences filmées permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques. Des outils de coaching sont utilisés pour optimiser la montée en compétence.

Intervenant :

Responsable d'une école de sophrologie, thérapeute holistique –COACH - Master PNL - Communication - Neuro-sémantique

Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.