WORKSHOP
Animation d'atelier de travail

Les objectifs de la formation

Concourt à aider l'animateur, le coordonnateur, le manager à préparer et à conduire avec efficacité des WorkShop (Atelier de travail) en anticipant les enjeux stratégiques.

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :

 Poser des objectifs porteur de sens pour les participants
 De développe des accroches facilitant la mobilisation
 Construire une stratégie d'objectif pour atteindre les buts fixé au WorkShop
 Maitriser des outils de participation collective pour dynamiser le WorkShop
 Prendre confiance dans sa capacité à animer le WorkShop
 Savoir tenir compte de tous pour construire une solution partagée
 Animer le WorkShop
 Gérer les oppositions
 Faciliter l'accord
 Tenir compte des profils des interlocuteurs
 Gérer le temps
 Piloter l'après WorkShop

Les modalités pédagogiques

• Alternance de phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
o phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle.

Durée

Deux journées de 7 heures, soit 14 heures.

Le public concerné

Manager, gestionnaires de projet, ou toutes personnes en situation de communication ou de négociation, pouvant avoir à gérer des dynamiques de groupes, et ateliers de travail ...

Groupe de 12 personnes au maximum.

 

Les pré-requis

aucun pré-requis

Le Programme de la formation

Fixer des objectifs porteur de sens

  • Présentation de la formation,
  • Les buts du WorkShop
  • Comment fixer des objectifs porteur de sens
  • Les leviers pour motiver les acteurs autour des objectifs
  • Construire une stratégie d'objectif
  • Identifier les freins
  • Préparer les contre argumentaires
  • Donner une architecture structurée au service de la dynamique collective
  • Préparer l'atelier
  • Les 7P... pour préparer efficacement vos workshops !

 

Outils pour dynamiser les WorhShops :

  • Brainstorming
  • Le double tour
  • Les post-it
  • Outils de créativité
  • Emergence d'idées
  • Résolution de problèmes
  • Stand-up meeting
  • Comment stimuler les timides

Se positionner dans le Workshop :

  • La posture d'auditeur
  • Avoir une écoute active
  • Prendre le rôle du facilitateur
  • Recentrer sur le coeur du sujet
  • Recadrer les hors-sujet
  • Gérer le positionnement. Acter sa place
  • Identifier et traiter les objections sources d'oppositions ultérieures

Conduire le WorkShop

  • Mises en situation de conduite de WorkShop
  • Débriefing collectif – définition d'axes de progrès

Le Post-WorkShop

  • Rédiger une synthèse
  • Dynamiser les engagements de chacun
  • Assumer un rôle de leadership sur la suite à donner

Conclusion

  • Synthèse et définition d'un plan de progression pour chaque stagiaire.

Calendrier

A définir

Lieu

A définir

Intervenant

• 17 ans de management d'équipe
• Consultant en développement de ressources humaines depuis 2000.
• Ingénieur en ingénierie de formation et pédagogie - système d'emploi
• Ingénieur informatique
• Coach individuel et d'équipe
• Master PNL - au service des dynamiques de groupe
• Facilitateur en co-développement (Méthode de dynamique de groupe)
• Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.