CONDUITE DU CHANGEMENT
(Change management)

Les objectifs :

  • Réussir dans la conduite du changement,
  • Permettre une analyse des enjeux liés au changement,
  • Déterminer les points critiques,
  • Identifier les actions préventives à mettre en œuvre,
  • Adapter son comportement au changement,
  • Motiver les équipes par une approche sur le « Sens du changement »,
  • Communiquer avec efficacité,
  • Mettre en œuvre un changement réussi.

Public :

Cadres, manager, gestionnaires de projet, ou toutes personnes en situation d'encadrement et de régulation de phase de changement, ...
Groupe de 10 personnes au maximum.

Contenu :

Les représentations du changement

  • Identifier les critères et paramètres qui font qu'un changement peut se réaliser de manière positive et participative, ou entravé de freins techniques et humains conduisant à un échec,
  • Comprendre la structure d'une stratégie d'objectif facilitant un changement réussi,
  • Identifier les freins et leurs motivations, pour mieux les transformer,
  • Capitaliser sur des expériences de changement déjà vécues.

L'adaptation au changement

  • Comment adapter ses comportements et ses attitudes face au changement?
  • Comprendre le rapport de perte et de bénéfice face au changement,
  • Identifier le niveau logique sur lequel la personne bloque, et le recadrer sur l'ensemble des 6 niveaux (Modèle de Robert Dilts),
  • Le stress peut avoir soit une fonction positive soit une fonction négative. C'est un indicateur qu'il faut apprendre à utiliser (à partir de la process communication),
  • La nature procède par sauts. Entre adaptation et réaction. Stress et changement. Les enjeux et les étapes clefs d'une évolution personnelle. Identifier ses ressources. Développer de nouvelles qualités.

Donner du sens au changement

  • Utiliser le changement comme facteur de progrès. En construisant son projet personnel au sein du projet de l'entreprise, chacun apprend à faire des choix assumés, donc porteurs d'efficacité,
  • Identifier nos valeurs porteuses de sens,
  • Clarifier ses buts,
  • Trouver la fonction positive du changement,
  • Savoir le déclencher,
  • L'alignement : notre mise en cohérence avec le changement.

Communiquer le changement

  • Savoir faire partager le changement et le rendre attractif pour tous. Il n'y a pas de changements sans interactions. Approche par les valeurs et la réponse aux sentiments de perte et de bénéfice. (Méthode SCORE),
  • Comment faire partager ses idées et s'appuyer sur les autres ? (Réponse aux besoins de chacun – modèle de la process communication),
  • Les approches directes et indirectes. Les forces contraires,
  • L'écoute active : un outil de communication au changement.

La conduite du changement

  • Savoir poser une stratégie d'objectif,
  • Mobiliser l'engagement de tous par les valeurs et le projet commun,
  • Valoriser les réussites,
  • Communiquer autour du changement,
  • Planifier et le piloter en logique projet,
  • Manager en fonction de la sensibilité de chacun (approche process communication),
  • Optimiser la gestion du temps pour réussir le changement.

Durée

2 formules :

  • Inter-entreprise : 2 journées
  • Intra-entreprise : 2 journées ou trois journées (2+1) cette formule est plus adaptée lors de phase de changement interne.

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble
Inter-entreprise : voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 660€ par stagiaire les 2 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de :

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle.
  • Intervenants

Ingénieur de formation et système d'emploi –Master PNL –spécialisé en management et accompagnement des groupes et personnes.
Formé aux méthodes d'Arnold Mindell de facilitation relationnelle et Gestion des conflits.