AMDEC - Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et Criticités

 

Les objectifs :

  • Comprendre le contexte normatif du management des risques
  • Comment gérer les risques
  • Apprendre à utiliser la méthode avec des outils pertinents

Public :

Cadres, manager, gestionnaires de projet, ou toutes personnes en situation d'encadrement et de régulation de phase de changement, ...
Groupe de 12 personnes au maximum.

Pré-requis :

La connaissance des exigences de l'ISO 9001 v2008 est recommandée.

Contenu :

Méthodologie du management des risques

 

Pourquoi une gestion des risques ?

  • Qu'est ce qu'un risque ?
  • L'identification des événements ( redoutés)
  • Méthodes pour les formaliser
  • L'approche globale
    • Symptômes
    • Causes
    • Objectif et sous objectifs
    • Ressources
    • Effet
  • Bénéfices attendus de la gestion globale des risques

Comment gérer les risques ?

  • La méthode :
    • Les rôles et les responsabilités au sein de l'organisation
    • Les propriétaires de risques
    • Mise en place du référentiel d'évaluation des risques
    • Identification et mesure des risques et de leur impact
    • Mise en oeuvre du plan d'atténuation
    • Élaboration de la liste d'actions pour couvrir les risques

Mise en application de la méthode

  • Outils et critères de LATelec
    • Evaluation de la criticité
    • Check list transfert
  • Modélisation de la méthode
    • Le management des risques

 

Durée

  • Trois journées (2+1)

Calendrier / Lieu :

Intra-entreprise : A définir ensemble
Inter-entreprise : voir calendrier

Tarif entreprise :

  • Intra-entreprise :A définir en fonction du besoin
  • Inter-entreprise : 990€ par stagiaire les 3 jours (soit 330 € par journée)

Modalités de mise en œuvre :

Alternance de :

  • phases théoriques dispensées au moyen d'un vidéo projecteur et de diaporama,
  • phases de mise en pratique soit en groupe soit en individuel. Ces mises en situation seront utilisées pour faciliter l'auto-critique du stagiaire et une réflexion collective sur la posture de la personne pour bien tenir son rôle.
  • La 3ème journée est consacrée à une étude complète

Intervenants

Consultant, Formateur en démarche qualité (ISO 9001 et EN9100)
Auditeur tierce partie (IRCA, INERIS Qualifoudre)
30 ans d'expérience dans le monde aéronautique dans des fonctions de Responsable Qualité relations clients